samedi 11 février 2012

la cote Est et le debut de la zone montagneuse

Batticaloa, cote Est : finalement le trajet en bus n a dure que 5 H (au lieu de 9) car la route cotiere est reouverte. Pas de sites exceptionnels mais charmante petite ville tranquille avec des eglises colorees. J ai marche comme une deratee, ca m a fait du bien, dans la ville et sur les belles et longues plages encore marquees par le tsunami (emouvant ces ruines...)Par contre, je n ai pas ressenti la souffrance de la guerre qui a pourtant beaucoup sevi ici. Encore de jolies rencontres.





























                                                    temple hindou a moitie couche 
                                                    sur la plage suite au tsunami










Ampara: j ai risque deux fois ma vie :
        ~la 1ere:en m y rendant en bus, je suis montee devant a cote du chauffeur, la place du mort, grossiere erreur et j ai risque la crise cardiaque: j ai cru 1000fois qu il allait tuer un chien, renverser une mob ou rentrer dans un camion en doublant en triple file sur une route pas large; en plus, il ne s arretait meme pas pour prendre les gens aux arrets, ...un fou quoi!
        ~la 2eme: j ai vu , a pied, a quelques metres de moi, par 2 fois, 2 elephants sauvages, juste avant la tombee de la nuit (dommage pour les photos). C etait emouvant, magique, excitant aussi... et un peu effrayant surtout qu il y a un certain nombre de gens tues chaque annee dans la region par les elephants sauvages.
    Bon enfin, j ai survecu a tout cela et j ai bien apprecie cette petite ville au milieu d une belle campagne parsemee de lacs et de rizieres. Le riz est mur, je l ai vu moissonner avec des moissonneuses batteuses et a la main aussi dans les endroits trop humides.
   10 jours sans voir de nains et ca y est, je n ai pu resister a visiter une ecole maternelle: 20 par classe, pas de jeux ou de jouets dans les classes mais cour bien installee, collages, coloriage craies grasses, graphisme, ouverte 5 j sur 7, uniformes (sauf le vendredi car les enfants aiment les vetements colores...). Visite sympa





Ella, debut de la zone montagneuse:
       De plus en plus tot les levers....cette fois le bus le plus direct est a 5H du mat...Bon enfin, 3H30 pour rejoindre Wellawaya dans les montagnes puis encore 1 H avec un autre bus pour arriver a Ella.
   Dommage, c est devenu tres touristique: pensions cheres, enfants reclamant pen ou money, fini l accueil adorable des gens du nord ou de l est. Bon, j apprecie qund meme les belles ballades qui traversent les plantations de the et conduisent a des temples ou cascades.


2 commentaires:

  1. A cinq heure, pour le thé my dear ? Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je prévois d'aller au Sri Lanka l'année prochaine.
    J'ai vu que vous aviez visité une école à Ampara.
    J'aimerais aussi visiter une école au Sri Lanka.

    Comment avez-vous fait pour entrer dans l'école et la visiter ? Aviez-vous pris contact avec l'école avant de partir ?
    Faut-il faire un don à l'école pour pouvoir la visiter (par don, j'entends une grosse somme d'argent) ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Patrick (et Emilie)

    RépondreSupprimer