vendredi 11 mai 2012

Le Terai

LE TERAI

Je suis dans le Terai, une etroite bande de terre de 50km de large, dans le sud du Nepal, entre les contreforts de l`Himalaya au nord et la grande plaine alluviale du Gange, peu frequentee par les touristes a l`exception du parc de Chitwan. Cette region contraste beaucoup avec le reste du Neal. Ici, toutes les ethnies sont representees  avec une grande concentration de Tharus, paysans se louant et vivant dans des huttes aux toits de chaume faites d`une armature de bambou et recouvertes de glaise et de bouse. Une autre vision du Nepal, hors des sentiers battus, plus authentique!


 Enfin, c`est le grand bazar car c`est la greve generale. Il n`y a plus de transport et je suis restee bloquee deux jours dans une petite ville ou il n`y avait pas grand chose a faire. Je me suis alors baladee dans la campagne.J`ai vu beaucoup de choses et rencontre plein de gens qui posent toujours les memes questions:d`ou je viens,     pourquoi je suis seule,  mon nom, des enfants, un mari, mon travail...mais ce qui les consterne le plus c`est que je sois seule et que je marche toute la journee sous une temperature torride...J`ai vu aussi une briqueterie, des gens tuant le cochon pour preparer un mariage, les manifestants, un cours d`alphabetisation pour des femmes,etc... J`ai ete invitee plusieurs fois a boire un the ou un soda, a dormir et a manger. Impossible de payer, les gens se sont coupes en quatre pour trouver une solution pour que je puisse prendre un bus. Cette hospitalite est vraiment touchante, meme embarassante...Finalement, aidee par un nepalais, j`ai reussi a prendre un bus de nuit (il n`y a plus que ca...)pour Janakpur(une ville avec de superbes temples, pas touristique du tout!) c`etait vraiment epique. Cette nuit, j`ai repris a nouveau un bus de nuit, pour Ilam, toujours dans le Terai. Les touristes ne se rendent pas compte du probleme car seuls les bus touristiques circulent encore pour les 3 destinations ou tout le monde va. Cette nuit, c`etait l`horreur! un bus bonde, comme le metro un jour de greve, mais la, ca dure toute la nuit et j`ai passe dix heures debout dans le couloir du bus, serree comme une sardine. Arrivee dans une autre ville jonction, je dois encore attendre la journee, changer de bus deux fois ce soir pour esperer rejoindre Ilam pas trop tard cette nuit.3eme jour sans dormir, je suis extenuee. Je vais me poser quelques jours a Ilam avant d`affronter mon depart en bus pour l`Inde ce qui risque d`etre complexe car la greve doit se poursuivre encore au moins 9 jours...  Je ne sais pas comment ca va finir. Le peuple attend une nouvelle constitution depuis 2 ans...les partis politiques n`arrivent pas a se mettre d`accord...le probleme du cout de l`essence a ete la goutte d`eau qui a fait deborder le vase...Et puis il y a trop de pauvres...

Le parc de Chitwan

Une belle reserve ou j`ai vu des rhinoceros a une corne, des daims, des singes, un enorme buffle et beaucoup de tres beaux oiseaux, un elevage de crocodiles et un centre de reproduction d`elephants avec des bebes trop mignons... Il y a aussi des tigres mais je n`en ai pas vu...

                Janakpur

de magnifiques temples oublies des touristes mais pourtant un important lieu de pelerinage, beaucoup de chars a boeufs, de grosses mares, des temples en ruine, des enfants qui reclament des photos...une ville tranquille et
charmante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire