vendredi 29 juin 2012

Inde:ce que j`aime et n`aime pas. Fin du voyage

INDE: ce que j`aime, ce que je n`aime pas
Je n`aime pas:
-negocier le prix des chambres(obligatoire car souvent les hoteliers demandent des prix prohibitifs pour des chambres minables) et tous les produits (ex bouteilles d`eau) dont le prix est pourtant fixe et grave sur l`article
-le manque de civilite des indiens, partout (dans les files d`attente se coller a celui qui te precede)
-les 50 degres a Calcutta
-le klaxon permanent dans les villes
-un fanatisme religieux a portee de main
-le travail des enfants, les inegalites sociales, la sous-place de la femme
J`aime:
-les contrastes en permanence, ou le merveilleux cotoie le sordide, ou tous tes sens sont utilises : tu passes d une bonne odeur de jasmin (les femmes s`en font des guirlandes qu `elles mettent dans leurs cheveux)a celle de rat mort ou d`egout, de masures a  un palace...tout cela en quelques pas
-les couleurs des vetements, des maisons, des marches...
-le cote grouillant des villes
-la curiosite des indiens
-plusieurs millenaires d histoire
-la presence des vaches partout en ville
-le fait qu`ils aiment te photographier et etre photographies
-l`atmosphere qui se degage, inexpliquable mais unique!

J`aime l`Inde et j`y retournerai une 4eme fois, Ladakh, Cachemire si possible.


Fin du voyage 
Quand j etais petite, ma mere m`appelait romano ou la boheme. Oui, je crois que je suis une nomade dans l`ame. Je suis contente de mon voyage; j`ai beaucoup appris, a plein de niveaux differents, fait de belles rencontres avec des locaux (ex la famille Singh) mais aussi avec des voyageurs au long cours qui voyagent parfois depuis des annees (par ex un canadien qui parcourt TOUS les pays du monde avec son velo, personnage vraiment interessant et atypique); il restera des moments forts: les Annapurnas au Nepal, Darjeeling et la famille Singh, le Sikkim, et beaucoup de moments delicieux. Les 5 mois ont passes vite, sauf les 2 dernieres semaines sans doute car je sens le retour proche. La solitude ne m`a pas pesee, c`est une bonne experience, et puis merci a tous ceux qui m`ont joint par mail, c`est bon de se sentir connectes malgre la distance.Mais je suis contente aussi de rentrer, de retrouver ma famille et mes amis...et puis, je vais bientot etre grand mere et c`est un grand bonheur.Je me programme pour une nouvelle annee de travail, retrouver de nouveaux petits eleves, me mettre a fond au tango argentin. En meme temps, de nouveaux projets de voyage germent: le Pakistan, l`Iran,l`Amerique centrale et l`Afrique de l`Est (Tanzanie, mozambique et le train en Afrique du Sud)...A murir

1 commentaire: