samedi 17 mars 2012

L`arrivee en Chine, Chengdu


Je profite de mon sejour a Hong Kong pour remettre sur le blog les divers episodes de mon voyage en Chine; je ne pouvais le continuer car le gouvernement bloque beaucoup de pages Google...Vive la democratie...

L`ARRIVEE EN CHINE: le choc
Le Sichuan, CHENGDU

   Apres 24h de voyage epuisant (3 vols:Inde, Malaisie, Chine+attente aux aeroports+1 nuit blanche), j`arrive a 23H dans une des plus grandes villes chinoises et dans un froid inattendu (5 deg?).Bus a la sortie de l`aeroport puis taxi jusqu`a l`AJ (pour une fois reservee, visa oblige...).Lit en dortoir (avec deux jeunes filles bien sympas), pas de chauffage mais heureusement des couvertures chauffantes. Finalement, je dors jusqu`a 9h passees, un exploit!
  Visites bien agreables:monastere du 17eme, temples, qurtiers a l`ancienne avec des vieilles maisons "sauvees" au milieu des buildings,   des parcs agreables.
  Les maisons de the sont particulierement reputees a Chengdu, un element essentiel de l`art de vivre local.on vient nous demander quel the on veut et la tasse a couvercle est remplie d`eau chaude autant de fois qu`on veut.
  Je suis allee a l`opera du Sichuan ou se mele art martial et comique,
acrobatie et contorsions, masques et magie, un peu de theatre
d`ombres.Interessant.
  J`ai beaucoup aime la base de reproduction des pandas(Unesco):en voie de disparition, lieu ou ils sont proteges et se reproduisent(aussi par insemination artificielle), nurseries, films, docs divers.Interessant de les voir manger et vivre dans les bambous.Il y a aussi des red pandas, vagues cousins plutot felins.
  Le musee archeo a Sanxingdiu est vraiment super aussi:Restes d`une ville de12km carres entouree de remparts,bronzes extraordinaires, entre 2800 et 800avant JC, masques (un est large de 1,5m), arbres de bronze (dont un de 4 m),1000 pieces exposees prouvant un savoir faire eleve.C`etait difficile de s`y rendre en bus (3 ou 4                       changements)car peu parlent anglais.Heureusement, j`ai ete
aidee a deux reprises par 2 jeunes adorables (l`un d`eux m`a meme paye le bus!).
  Comme vous voyez, je ne m`ennuie pas.

           une maison de the


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire