dimanche 29 avril 2012

15 jours dans les Annapurnas

TREK DE 15 JOURS DANS LES ANNAPURNAS

1er jour:bus Pokhara/Besishahar/Syange
 A l`arrivee du bus, je rencontre un argentin, 3 americains, 1 allemand et un couple d`israeliens qui vont aussi trekker sans guide. Je sympathise tout de suite avec Patou l`argentin, son plan me plait (faire le tour des Annapurnas en faisant des detours, le Tilicho lake par exemple) et j`aime ce qu`il degage. Pour gagner un peu de temps, nous prenons un bus pour Syange a 1100m. C`est deja toute une aventure, la route n`est qu`un chemin caillouteux ou il est difficile de croiser et au bout d`une heure un orage eclate; c`est tres dangereux, la pluie est torrentielle, le chemin se transforme par endroits en riviere, le chauffeur roule tres pres du precipice, nous craignons le glissement de terrain a tout moment. Bref, apres quelques sueurs froides, nous arrivons sains et saufs. Dans ce bus, nous rencontrons deux francais, Olivier et Romain, nous sympathisons et nous nous rendons a la meme guest house. Nous decidons de faire route ensemble, nous voila quatre.

2eme jour:superbe journee de Syange (1100m) a Karte (1870m)
ou l`on suit une riviere en passant par de petits villages. Les trois garcons sont tres agreables. Nous rencontrons tres peu de trekkeurs mais beaucoup de locaux et d`anes. Le paysage est ouvert et toujours beau, cascades, parfois on voit de grandes montagnes aux sommets enneiges. Nous arrivons a 17H, 10mn avant un orage.

Aujourd`hui, c`est le nouvel an nepalais mais il ne se passe pas grand chose au village. Romain partage une bouteille de Medoc...le bonheur...et a 21H, nous dormons tous les quatre.

3eme jour:Karte (1870m) / Thanchowk (2500m)

Je commence a avoir mal a la gorge ....et Patou nous quitte sur le chemin pour se reposer, il n`est pas bien (estomac). Nous ne sommes plus que trois.
   Passage dangereux d`une riviere avec beaucoup de courant et je n`exagere pas,...heureusement que j`etais avec Romain et Olivier qui sont adorables et m`ont soutenue. Nous avons du nous dechausser, l`eau etait gelee, j`avais de l`eau jusqu`a mi-cuisses et j`ai eu tres peur de tomber dedans...l`horreur! (STP, Romain, joint une photo en commentaire pour montrer comment c`etait impressionnant!)         Arrivee juste avant l`orage

check point

4eme jour:Thanchok (2500m)/Upper Pisang(3300m)

Bonne journee de marche, malgre la bruine, sur une variante du tour plus difficile car nous prenons le chemin du haut qui surplombe la vallee et qui est infiniment plus beau que celui du bas...Il y a un poele a bois dans la salle a manger de la guest-house....hum...

5eme jour:Upper Pisang 3300m/Ngawal 3600m
   Il a neige toute la nuit, c`est tout blanc et magnifique, grand soleil et merveilleuse vue sur les Annapurnas 2 et 4; la journee commence bien.
 Courte etape car nous nous trompons de chemin et nous prenons le sentier pour aller au Pisang Peak, enorme montee d`1H45 sans arret et pour rien car on a du redescendre jusqu`a notre point de depart! Un peu demoralisant mais nous reprenons le bon chemin qui est superbe.Lessive et "douchette" dans une source d`eau chaude... bienvenue car nous commencons a nous sentir sales (les hebergements sont tres rudimentaires et il n`y a que de l`eau tres froide pour se laver...).
   Au couchant, je me balade dans le village ou nous dormons: tres joli, ancien,deux femmes lavent le linge au lavoir, joli monastere, chevaux...

6eme jour:Ngawal 3600m/Manang 3540m

Super rhume (sinusite) et toux pour moi, et debut de symptomes du mal d`altitude pour Olivier...
   Courte etape tranquille dans une vallee dessechee entouree de belles montagnes. Il faut rester un peu ici pour s`acclimater a l`altitude.
   A Manang, il y a trois bakery, des epiceries et meme une connection internet (mais a 20cts d`euro la mn pour une connection tres lente c`est dissuasif ...). J`en profite pour manger un gateau au chocolat (plus beau que bon mais il me donne un plaisir fou) et de la tourte aux pommes (trop de cannelle mais bon quand meme). Le soir, on retrouve Patou en forme...super!

7eme jour:Manang 3540m/Khangsar 3734m
   Petit dejeuner avec deux croissants au beurre , le luxe...C`est fou comme c`est bon! On dirait que l`on a quitte la civilisation depuis des lustres!
   Je me balade seule le matin dans les environs de Manang et visite une ecole (voir plus loin).
   L`apres-midi, courte etape encore car on doit s`acclimater tranquillement. Maintenant, nous sommes cinq a marcher ensemble car Guido, un allemand, nous a rejoint. Olivier prend maintenant du Diamox contre le mal d`altitude.

8eme jour:Khangsar 3734m/Tilicho base camp 4150m
   Maintenant, en plus du rhume, j`ai de la bronchite, pas de pot, et Romain une bonne sinusite; on va faire avec...
   Le chemin n`est pas penible au niveau des montees (bien que l`on prenne le upper) mais il y a des passages dangereux car il y a des glissements de terrain et des chutes de pierres sur un sentier ou l`on a juste la place de poser un pied devant l`autre, je recois meme une pierre dans ma poche...heureusement pas sur ma tete! Tres beau paysage tout le long, comme d`hab, sous le soleil.

Au camp de base, il n`y a que deux GH. Nous retrouvons des francais sympas, qui souvent voyagent depuis et pour longtemps (en mois ou annees).Discussions,echanges, c`est agreable. C`est quasiment le 1er endroit ou l`on rencontre d`autres trekkeurs.

9eme jour: le tilicho lake 4919m avec une passe a plus de 5000m!
L`excitation est totale; je crains un peu car hier deux super trekkeurs (qui ont fait en 1mois et demi seulement tous les treks possibles nepalais) nous ont un peu affoles: montee difficile en lacets qui n`en finissent pas, marche penible dans la neige sur la fin. etc...Finalement, c`etait super. Romain, Olivier et moi avons mis moins de temps que le temps officiel donne; je n`ai pas trouve l`ascension penible: la neige etait gelee donc je ne m`enfoncais pas dedans, aucun trouble malgre les 5000m (et ma bronchite...). Il fait tres froid au lac (5degres?), le vent est glacial, le lac gele, le paysage grandiose. Quand nous
                                                                                    redescendons au camp de base, 1000m plus bas, il
                                                                                    fait chaud et nous sommes en tee-shirt, super non?

10eme jour:camp de base 4150m/Yak Kharka 4050m
   Etape assez longue, joli village abandonne (old Khangsar), temps variable qui se termine par une mini tempete de neige avec orage. Fin de journee tres conviviale ou l`on retrouve les quatre francais du camp de base autour de bieres (qui a dit qu`il ne fallait pas boire d`alcool a cette altitude?) et de viande de yack sechee ( je suis contente d`etre vegetarienne car cette viande dure ne donne pas envie...). Vue sur l`Annapurna 1

11eme jour:Yak Kharka 4050m/high camp Thorong La 4850m
2H15 de jolie balade puis 40mn de montee continuelle. Superbe temps qui se couvre peu a peu comme souvent puis neige l`apres-midi. C`est la pire soiree du trek car on n`a meme pas un poele dans la salle commune pour se rechauffer! On aurait pu boire de l`alcool mais on n`a pas ose en pensant au lendemain qui nous attend! Nous dormons au-dessus du point le plus haut du Mont Blanc, une petite emotion en y pensant...

dal bhat

12eme jour:aller retour au col Torong La 5416m  /
descente Muktinath 3800m
2H30 de montee jusqu`au col Torong La a 5416m. Pour la 1ere fois du trek, l`ascension me parait penible, je me sens fatiguee sans doute par l`altitude. Romain aussi n`est pas bien, nous avons eu peur pour lui cette nuit, il prend un Diamox. Le paysage dans la neige plus ou moins glacee est magnifique! Descente assez progressive jusqu`a Muktinath a 3800m. Une vraie douche chaude enfin, avec un chauffe-eau a gaz, des pates gratinees aux champignons et de la moussaka, du steak de yack pour presque tous ceux du groupe

( nous sommes 9 maintenant avec les 4 autres francais!).Nous avons tous reussi a passer les 5400m, ce n`est pas n`importe quoi quand meme!

13eme jour:Muktinath/Tatopani jeep et 2 bus

Nous passons de 3800m a 1190m sur une route caillouteuse defoncee, dans les gorges les plus profondes du monde et passons d`un paysage desertique aux montagnes enneigees a un paysage tropical avec des bananiers, ca fait tout drole.Happy hours tres arrosees pour feter ca!

14eme jour:Tatopani1150m/Ghorepani 2750m

6H30 de grimpette constante, 1600m de montee sur des marches enpierrees pour arriver a Ghorepani. Nous traversons une foret de rhododendrons en fleurs...Superbe coucher de soleil sur l`Annapurna1

15eme jour: aller retour a Poon Hill 3200m/descente a Nayapul 1070m
Superbe lever de soleil a Poon Hill 3200m apres une grimpette de 400m. Le temps est clair, la vue sur la chaine des Annapurnas est superbe, quelle chance!

Puis 8H de descente eprouvante (3200 marches, deux jours apres j`ai encore mal aux mollets), plus de 2100m de denivele jusqu`a Nayapul ou l`on retrouve la route bitumee. Une heure de taxi negociee pour nous 9 jusqu`a Pokhara ou l`on arrive extenues. Dernier diner tous les 9 (snif...) car je quitte le groupe pour Kathmandu demain.

Le quotidien
 Nous sommes loges dans des lodges rustiques ou il faut absolument apporter son duvet (ils ne pretent que des couvertures). A partir de 3000m passes, il y a un poele et du feu dans la salle commune ( sauf au point le plus haut, allez chercher pourquoi...).Je ne me lave pratiquement pas:tous les lodges annoncent des douches chaudes possibles mais c`est presque toujours un leurre, au mieux il y a de l`eau glacee.
Tous les menus sont pareils et plus on monte, plus c`est cher. Le plat typique est le plat nepalais, le Dal Bhat:une tonne de riz, un petit bol de lentille au jus, des legumes (souvent des pommes de terre) epicees avec un chapati, ce n`est pas mauvais...Le matin, je me suis mise au porridge(bouillie a l`avoine pour bebe, je regresse et en prend plaisir)mais souvent ils ne mettent pas assez de poudre de lait alors ca sent l`eau...Le midi ou le soir:pates, pommes de terre fried avec des epices (bon et copieux), des momo (raviolis chinois a la vapeur), puree de pommes de terre au fromage de yack (humm...), des currys de legumes (pas bons par rapport aux curry indiens), des soupes (bien le soir pour se rechauffer). J`ai meme goute une fois une pizza pas mauvaise du tout. L`altitude ne m`a pas coupe l`appetit (ni a mes compagnons de route...On n`aura pas maigri...), ni le sommeil (je m`endors immediatement et me reveille a l`aube).

l`ecole de Manang
J`ai bien sympatise avec un enseignant qui m`a invitee a visiter l`ecole et voir les cours.
-11niveaux de classe, de 4 a 14 ans, entre 5 et 11 eleves par classe
-16 profs qui enseignent chacun une matiere
-apprentissage de l`anglais des 4 ans avec manuel (!...)
-juste un pupitre par eleve, un tableau noir et des craies, quelques posters au mur, aucun jeu meme pour les plus petits
-grandes vacances de 3 mois l`hiver, classe de 10H a16H
-tous les enfants du bourg sont scolarises, les enfants  isoles non
-profs payes 180 euros par mois, classe moyenne, retraite possible au bout de 20 ans mais diminuee de moitie
-les parents achetent toutes les fournitures, livres...
-les parents viennent nourrir leur enfant dans l`ecole pendant la coupure du midi (!...)

Conclusion
  Ce trek est sans difficulte technique, les difficultes pouvant resider dans la longueur du trek, l`altitude et les conditions rudimentaires de la vie quotidienne. J`ai trouve ce trek facile (sauf le passage de la grosse riviere, la montee au col et la descente du dernier jour), avec une vue toujours tres belle et degagee, interessant car il traverse des villages. Il y avait vraiment tres peu de trekkeurs autre qu`aux 2 camps de base et au lever de soleil final. Mes compagnons de marche etaient adorables. C`est vraiment un bon trek!

notre groupe au complet avec du vin offert par Guido