lundi 9 avril 2012

en Chine

toilettes publiques
EN CHINE, JAI AIME:
-la gentillesse et la serviabilite des Chinois qui n hesitent pas a telephoner,
t accompagner pour que tu trouves le bon bus, le bon hotel ou la bonne route
-leur plaisir a communiquer avec les etrangers
-la beaute des sites , parcs, et l interet culturel et historique
-une bonne surprise pour la nourriture
-leur cote joueur, dominos, cartes
-la gymnastique qu ils font le matin dans les parcs, leurs danses choregraphies, leurs danses folkloriques ou tout le monde s associe et leur musique tranquille
-leurs jardins et leur amour pour les plantes

J AI REGRETTE:
-le cote prohibitif des visites, plus cheres qu`en France;c`est le meme prix
pour les chinois qui voyagent en individuel ce qui leur rend impossible les
visites que j`ai faites. En fait, tout est fait pour qu`ils voyagent en groupe
(visites en partie payees par les entreprises)!
-le cote sournois de l`observation gouvernementale dont on peut faire l`objet:
j`ai rencontre un homme d`un bon milieu dans une gare qui d`emblee m`a demande
ce que je pensais du gouvernement et si j`etais communiste. je pense que c`etait
un indic...
-la censure sur internet de beaucoup de sites francais, de google (sauf pour les
mails), de facebook,des blogs
-la destruction massive des maisons anciennes pour refaire a la place buildings
ou vrais "faux vieux" quartiers

EN CONCLUSION
: Quand j`etais petite, mes parents m`avaient dit que si je
creusais la terre, je trouverai les chinois de l`autre cote. Cela m`a beaucoup
fait rever et je suis super contente d`y etre retournee plus longuement une
seconde fois...J`ai beaucoup aime mon voyage, surtout la gentillesse des chinois
et aussi les decouvertes culturelles et mes promenades dans les parcs ou les
rizieres. L`itineraire que j`ai choisi etait parfait pour moi.J`espere y
retourner pour aller sur Shanghai.
PS sans rapport, je joins une photo de toilettes typiques publiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire