dimanche 8 avril 2012

le train de Canton a Kunming

LE TRAIN
25H de train pour aller de Canton a Kunming, et finalement, ca passe vite...
4 options;sieges durs (skai ou bois), couchettes dures (s`empilent sur 3 niveaux
dans un compartiment de 6 places), sieges mous (banquettes larges et
confortables), couchettes molles (compartiment de 4). Ils ressemblent aux trains
russes, avec des "gendarmettes" , une par wagon , qui s`occupent de gerer le
quotidien (elles ne font pas peur comme en Russie), et avec un samossar qui
permet d`avoir de l`eau chaude, pratique pour le the (j`ai toujours avec moi,
comme tous les chinois, ma gourde a the avec passoire incorporee)et pour les
soupes (de nouilles lyophilisees qui sont mes repas dans le train).J`aime les
couchettes dures que je trouve tres confortables, ou il y a de bons oreillers,
une couette et un drap. Je choisis toujours celle tout en haut (voir sans etre
vue, comme un chat aime...)et celle la beneficie en bas d`un strapontin et une
mini table (pratique dans la journee). Je n`ai pas de probleme pour prendre mon
billet (qu`il vaut mieux acheter la veille) meme si le guichetier ne parle pas
anglais.Je montre ma destination ecrite en chinois ainsi que couchette dure
superieure (en chinois aussi)et j`ajoute la date du depart. Prendre son billet
ainsi que son train demande du temps (longues files d`attente, controle des
billets et des bagages). C`est plus facile qu`en Russie car le billet est edite
en pinyin et en anglais. Pour les longs trajets, j`adore le train. Pour les plus
petits, je prends le bus car il y en a beaucoup plus, c`est plus rapide et on
peut acheter son billet au dernier moment. Il faut eviter les couchettes aux
extremites des wagons (proches des portes et des courants d`air et surtout
proches des WC qui sont particulierement sales et odorants...)
   Depuis mon arrivee en Chine, je dors comme un loir, 7 heures sans reveil
nocturne (je deviens sereine? le benefice de la solitude? ne plus travailler???)
et dans le train c`est le top (bercement et bruit du train, j`adore...).Et puis
ces voyages qui n`en finissent pas (entre 50 et 80Km/h), avec beaucoup de
promiscuite, sont propices a la communication et a l`observation du
fonctionnement des chinois, une bonne experience humaine!
  Depuis mon arrivee en Chine, je n`ai croise qu`un seul francais a Canton, un
espagnol adorable (a Hong Kong avec qui je me suis promenee autour du
funiculaire) et un grec (on etait les 2 seuls touristes occidentaux a Sonpang).
Bref, je ne parle plus francais, peu l`anglais, je repose ma voix et travaille a
me faire comprendre par gestes...Et puis, quand j`ai envie de m`isoler, je
prends mon MP3...
  Je joins une photo de Lui Yong, gentil jeune chinois tres sympa avec qui j`ai
bien parle et qui allait a Kunming pour commencer son 1er travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire